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Yasmina Kabdani

Épisode #003 du podcast: Comment établir un bon fichier de prospection en B2B et comment choisir les bons secteurs à approcher ?

Par Yasmina Kabdani, le 30.05.2023
Épisode #003 du podcast: Comment établir un bon fichier de prospection en B2B et comment choisir les bons secteurs à approcher ?

La chaîne Podcast de PHCcom s'appelle: Performance, Harmonie & Commercial 🎙

Son objet est de créer une communauté avec un contenu audio convivial, attrayant et informatif.

Une fois par mois Stéphane et Nadia alternent les rôles de Monsieur ou Madame Performance et Madame ou Monsieur Harmonie. Ils vous partagent des conseils sur des sujets tels que la vente, la constitution de fichiers, les techniques pour réussir sa prospection et bien plus encore !

Nous voulons établir une relation personnelle avec les auditeurs en partageant l'expertise que nous disposons en matière de développement commercial, en divulgant des informations pertinentes et en écoutant les expériences des auditeurs. Cliquez ici pour nous laisser un message sur répondeur 👈

Le podcast est disponible sur la plupart des plateformes de podcast.
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Séquençage du podcast:
  • [00:01:15] Introduction au sujet : comment choisir les entreprises à prospecter et les contacts ?
  • [00:01:51] Les résultats obtenus influenceront la suite de la prospection
  • [00:02:04] CRM et segments de marché
  • [00:02:24] Comment choisir les secteurs d'activité à approcher ?
  • [00:02:41] Saisir les opportunités
  • [00:03:01] Cibler un secteur ou prendre en compte d'autres indicateurs ?
  • [00:03:42] Participants des salons, clubs d'affaires, fédérations, associations, clusters...
  • [00:03:52] Sponsors de manifestations particulières
  • [00:04:06] Nécessité de bien penser les pistes et de choisir ses priorités
  • [00:05:11] Les segments
  • [00:05:27] Calibrer son fichier en amont
  • [00:05:54] Que doit contenir le fichier ?
  • [00:06:02] Acheter ou louer des fichiers ?
  • [00:06:51] Les recherches sur Google, Facebook, LinkedIn...
  • [00:07:15] ChatGPT peut-il m'aider à concevoir un fichier ?
  • [00:07:50] Tout ce qui est inbound, les suspects
  • [00:08:03] Les classes A, B, C, D
  • [00:08:27] Clôture et prochain sujet du podcast
Transcription du podcast:

Stéphane: Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Performance et Harmonie réalisée par PHCom dans le studio de transforma à Bruxelles avec l'aide technique de The Podcast Factory Org.

Nadia: Le podcast Performance et Harmonie est destiné aux responsables marketing et vente ainsi qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.

Stéphane: Nous vous partageons, tous les mois, les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients pour les entreprises actives en business-to-business.

Nadia: Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de PHCom point Be, P H C O M et également sur toutes les bonnes plateformes de podcast.

Stéphane: Vous pouvez soutenir ce podcast et favoriser sa visibilité en le partageant avec le plus grand nombre via un like, un comment, un share.

Nadia: Le répondeur est toujours actif pour que vous puissiez nous laisser un message, nous y répondrons avec grand plaisir.

Stéphane: Vous pouvez également prendre un rendez-vous directement avec Nadia ou Stéphane en allant sur PHCom.be.

Nadia: A bientôt.

Nadia: Bonjour Monsieur Performance.

Stéphane: Bonjour Madame Harmonie.

Nadia: Heureuse de vous retrouver pour ce troisième épisode.

Stéphane: Alors, nous avons eu l'occasion de parler du Hot Calling en comparaison au Cold Calling, d'avoir envie de prendre son téléphone parce que cela contribue effectivement au développement commercial d'une entreprise, qui est active en business-to-business et qui désire se développer.

Nadia: Et il s'agit d'appeler! Il faut savoir qui appeler... J'imagine qu'on va parler de comment choisir les entreprises à prospecter, et les contacts, c'est le rôle du marketing cela?

Stéphane: Comme on l'a déjà dit, le responsable commercial intègre aussi une fonction marketing dont une partie du rôle est de faire l'analyse des clients et des marchés. A partir de là, il peut extraire le bon profil des clients potentiels.

Nadia: Sur base de quoi il constituera les fichiers correspondants?

Stéphane: C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui en précisant que les bonnes idées du marché devront toujours être confronter à la réalité. Et que le retour des résultats obtenus influencera la suite de la prospection.

Nadia: Évidemment, quand on pense fichier, on va tout de suite penser au CRM.

Stéphane: Oui, et aussi aux segments de marché. Ces segments influenceront un script de prospection puisqu'on ne va pas parler de la même manière à une personne issue, par exemple, du retail ou à une personne active dans l'industrie. CRM et script cela fera partie de nos prochains podcasts, concentrons-nous sur les segments.

Nadia: Bien, commençons par le début alors. Comment choisir les secteurs d'activité à approcher, au feeling?

Stéphane: Oui ! Ou par l'analyse des 20 % des clients qui amènent les 80 % du chiffre d'affaires, la fameuse loi de Pareto. Ou des clients existants qui amènent le plus de marge.

Nadia: On pourrait s'inspirer de nos clients existants, avec qui on se sent le mieux, ou encore avec qui on a des petites habitudes, avec qui on se sent fort.

Stéphane: L'évolution, l'économie, le plan business, l'adaptation du couple produit-marché, là où ça sera le mieux. Ou encore des opportunités, par exemple, participer à un salon, croiser des gens dans un event.

Nadia: Ce qui est important, si je comprends bien, c'est de penser au profil de sociétés qui peut être intéressant avant d'entamer la construction du fichier. Donc, on mixe toutes les bonnes idées, et le moment venu on fait les choix. Uniquement le secteur? Ou d'autres indicateurs peuvent être pris en compte?

Stéphane: Il y en a de nombreux autres! Classique: chiffre d'affaires, nombre de personnes dans les bureaux, sur le terrain, dans l'usine, société qui est située dans un zoning particulier, mais aussi en fonction de données plus fines, comme par exemple, des entreprises qui ont reçu des prix. Je pense au "Best Employer of the Year", le prix "Deloitte" pour les sociétés en croissance, les Gazelles du Trends.

Nadia: Oui, et il y a aussi les participants des salons.

Stéphane: Ou encore les membres de clubs d'affaires, fédérations, associations, clusters wallons, VOKA, BCI, Cercle de Wallonie.

Nadia: Sponsors de manifestations particulières: COIB, Comité olympique, Concours Reine Élisabeth.

Stéphane: Ou alors plus spécifiquement des jeunes entreprises, des start-up, des scale-up, ou même des sociétés hébergées dans les centres d'affaires.

Nadia: Des sociétés qui recrutent régulièrement, qui font de la pub.

Stéphane: Donc beaucoup d'idées. Et on peut même encore aller plus loin: si on rentre dans les bilans par exemple, on peut identifier les entreprises qui recrutent ou qui emploient plus de x universitaires, celles qui ont des achats de matières premières supérieures à x millions, celles qui sont en bénéfice de manière croissante sur les trois dernières années, qui exportent plus que x pourcent de leur chiffre d'affaires. On peut même aller chercher des données encore plus spécifiques en fonction de l'expérience de certaines sociétés. Exemple: combien d'utilisateurs SAP ou les sociétés qui utilisent Oracle ou des sociétés qui ont plus que x serveurs internes déjà virtualisés, ou des entreprises qui ont un parc de voiture, celles qui mettent en place des plans cafétéria, celles qui ont nommé un responsable RSE, des sociétés qui sont locataires ou propriétaires, ou encore des sociétés qui ont déjà des panneaux photovoltaïques - ou pas encore, ou elles ont un niveau de décision européen à partir de la Belgique. On le voit, il y a énormément de pistes, d'où la nécessité de bien les penser et de bien choisir les priorités.

Nadia: Et ensuite seulement commencer à constituer le fichier dans lequel on répertoriera la raison pour laquelle on a choisi telle ou telle société, puisque cela influence le script.

Stéphane: C'est ce qu'on appelle les segments. Et c'est ce qui permettra de vérifier, après coup, quelle était la meilleure de ces bonnes cibles.

Nadia: Il faut aussi se poser la question de savoir pourquoi faire et combien faut-il de sociétés. Entre envoyer un mailing de 10.000 personnes pour lequel il faut des adresses email et approcher les entreprises en direct, en y dédiant 4 heures par semaine, on n'aura pas besoin de la même qualité de fiches.

Stéphane: Ni la même quantité d'ailleurs. Effectivement, si on compte 4 heures par semaine, donc disons 16 h par mois, vous approchez quatre ou cinq entreprises par heure, un fichier d'au moins une centaine de sociétés sera nécessaire.

Nadia: Que doit contenir le fichier?

Stéphane: Classique: numéro de TVA, nom, adresse, chiffre d'affaires, nombre de personnes... Commençons par le début.

Nadia: Et un fichier comme ça, ça s'achète ou ça se loue?

Stéphane: A vous de choisir selon votre usage. On peut parler des principaux fournisseurs de fichiers qui se basent essentiellement sur les données de la BCE. Je pense à du Trends, je pense à Inoopa, au BCI qui vend ou louent des fichiers, je pense à BelFirst du Bureau Van Dijk, je pense à Graydon et puis ensuite il y a des fichiers beaucoup plus spécialisés.

Nadia: Comme le WhoisWho, EBP pour les appels d'offres, Kompass.

Stéphane: Oui, ou même encore plus loin: des sociétés comme Open Corporates qui donne toutes les sociétés les plus importantes dans le monde. Crunch Base qui répertorie toutes les entreprises qui prennent des capitaux dans d'autres entreprises, ou encore un Fresh from Belgium qui répertorie tous les producteurs d'aliments frais en Belgique, ou encore les clusters wallons. En fait, dans PHCom Data Management on va retrouver toutes ces multiples données qui sont aussi issues de notre historique de prospection.

Nadia: Mais n'oublions pas la magie de l'internet! Les recherches sur Google, Facebook, LinkedIn.

Stéphane: Oui, effectivement. Donc un Google: classique pour faire des recherches particulières. Facebook: parfait pour ceux qui annoncent ou retrouver des look-a-like, c'est surtout utilisé en B2C. Et alors Linkedin: ben oui évidemment! Les membres d'un groupe intéressé par un sujet particulier, par exemple, ou même des recherches par rapport au nombre de personnes ou au chiffre d'affaires.

Nadia: Stéphane, qu'est-ce que tu penses de ChatGPT, peut-il m'aider à concevoir un fichier?

Stéphane: Oui et non. Alors on essaie, pour l'instant on n'a pas encore beaucoup de bons résultats, je dois dire, mais on continuera d'essayer, je vous tiendrai au courant. Donc on a compris comment segmenter, en résumé, un marché. On a compris que ça peut être la source du fichier ou le profil de l'entreprise, mais ça peut aussi être, ben les gens qu'on a rencontré sur un évènement, ou des sociétés qui ont déjà remis des offres, ou encore des sociétés qui ont visité votre site web, ou qui ont downloadé un whitepaper, ou qui ont fait une demande dans un formulaire.

Nadia: C'est bien, tout ce qui est inbound quoi! On comprend enfin pourquoi on parle de suspect. On suspecte que ces sociétés soient les bonnes.

Stéphane: Ce sont effectivement nos indicateurs de suspicion sur lesquels on peut mettre des priorités d'appels.

Nadia: Chez PHCom on a aussi l'habitude de parler de classe.

Stéphane: On en reparlera donc, parce que c'est un sujet à part entière, classer A, B, C, D de la société la plus intéressante: "A" à la moins intéressante "D", il faut bien établir les règles de classification. Alors si vous avez d'autres idées à partager pour construire un bon fichier, faites-le nous savoir sur notre répondeur ou par email. Et si vous avez des questions, laissez-nous un message.

Nadia: Dis-moi Stéphane, ça ne nous dit pas avec qui il faut parler dans l'entreprise?

Stéphane: Effectivement, c'est l'objet de notre prochain podcast! Comment trouver les bonnes personnes de contact dans les entreprises et surtout en fonction du segment, que leur dire?

Nadia: Et bien je te dis à la prochaine!

Stéphane: A bientôt!

 

 

 

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Stéphane Depaepe

Épisode #002 du podcast: Cold calling ou hot calling... Mais avec du rythme !

Par Stéphane Depaepe, le 20.05.2023
Épisode #002 du podcast: Cold calling ou hot calling... Mais avec du rythme !

Dans cet 2ème épisode de Performance & Harmonie, plongeons dans les subtilités du processus de prospection, en mettant l'accent sur la différence entre les appels à froid (cold calling) et les appels à chaud (hot calling). Découvrez 5 astuces essentielles pour rendre votre prospection plus efficace, telles que créer un environnement favorable, captiver l'attention dès les premières secondes, établir des liens avec des contacts communs, tirer parti de l'inbound marketing et des leads chauds, ainsi que relancer les visiteurs intéressés par votre site web. En explorant ces techniques, vous comprendrez l'importance de l'ouverture d'esprit et de l'engagement pour établir des conversations significatives. Rejoignez-nous pour en apprendre davantage sur l'art du "hot calling" et découvrir comment chauffer vos appels pour des résultats fructueux en prospection.

 

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Séquençage du podcast:
  • [00:01:11] Introduction au sujet : la différence entre "cold calling" et "hot calling"
  • [00:01:41] Créer un environnement favorable
  • [00:02:01] Attirer l’attention immédiatement
  • [00:02:24] Trouver du lien
  • [00:02:42] Profiter de l’inbound marketing et des hot leads
  • [00:03:40] Les e-mails massifs
  • [00:03:58] Toutes ces techniques, c’est bon pour qui ?
  • [00:04:12] À quoi sert le hot calling ?
  • [00:04:42] Et concrètement ?
  • [00:04:51] Le rythme
  • [00:05:16] Réserver du temps et un lieu pour passer ses appels
  • [00:05:49] Quatre techniques pour prospecter en hot calling
  • [00:07:14] Être vrai
  • [00:07:29] Clôture et sujet du prochain podcast 
Transcription du podcast:

Stéphane: Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Performance & Harmonie réalisée par PHCom dans le studio de transforma à Bruxelles avec l'aide technique de The Podcast Factory Org.

Nadia: Le podcast Performance & Harmonie est destiné aux responsables marketing et vente ainsi qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.

Stéphane: Nous vous partageons tous les mois les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients pour les entreprises actives en business-to-business.

Nadia: Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de PHCom point Be, P H C o m et également sur toutes les bonnes plateformes de podcast.

Stéphane: Vous pouvez soutenir ce podcast et favoriser sa visibilité en le partageant avec le plus grand nombre via un like, un comment, un share.

Nadia: Le répondeur est toujours actif pour que vous puissiez nous laisser un message, nous y répondons avec grand plaisir.

Stéphane: Vous pouvez également prendre un rendez-vous directement avec Nadia ou Stéphane en allant sur PHCom.be

Nadia: A bientôt!

Stéphane: Bonjour Madame Performance.

Nadia: Bonjour Monsieur Harmonie. Drôle de titre aujourd'hui. Parler de Cold calling ou de Hot calling. D'abord, il faudrait m'expliquer la différence. J'imagine que quand on prospecte à froid, on enchaîne les appels les uns derrière les autres, tandis que quand on prospecte à chaud, on va plus lentement, c'est ça?

Stéphane: Oui, effectivement, au jour d'aujourd'hui, lancer un appel vers un manager ou un directeur de société mérite d'être préparé. Ton interlocuteur t'en sera reconnaissant. Enfaite les appels à froid, le cold calling, ils ont de moins en moins la cote.

Nadia: Des solutions existent pour réchauffer un appel?

Stéphane: Oui. En voici cinq ! 5 trucs et astuces pour rendre votre prospection efficace. Alors en premier lieu: créer un environnement favorable en existant déjà auprès de l'interlocuteur. Exemple: tu as laissé un message sur le voice mail auprès de la secrétaire, tu rappelles, ça fonctionne.

Nadia: Ah oui, aussi avoir déjà envoyé un mail personnel avec la raison de votre désir de contact.

Stéphane: Oui, tout cela va contribuer à initier une conversation dans de bonnes conditions. Deuxième élément: mettre de l'ambiance, attirer l'attention immédiatement. A toi de soigner tes 20 premières secondes en trouvant les points communs pour capter l'attention de lui, mais que tu sois aussi avec.

Nadia: Ok. Donc montrer que l'on s'intéresse vraiment à l'autre, c'est se donner une chance d'être intéressant.

Stéphane: Exactement. Troisième élément: trouver du lien. Alors par exemple, mentionner une personne connue en commun, ou une recommandation. Appeler de la part de…, montrer un contact commun qu'on a identifié sur LinkedIn.

Nadia: Oui, et par exemple moi j’en connais un petit truc: de temps en temps j'appelle un département, par exemple le département de l'IT. Je n'ai pas l'IT Manager en ligne, mais son collègue. Il me donne déjà quelques informations et je rappelle l'IT Manager plus tard en disant que j'appelle de sa part.

Stéphane: Exactement. Dans le même ordre d'idée, tu peux aussi appeler de la part de ton propre directeur. Un quatrième élément: c'est profiter de l'inbound marketing, des Hot Leads. Tout le monde a l'habitude de traiter des appels entrants. "Bonjour, je vous appelle, j'ai trouvé votre nom sur internet, ça m'intéresse de..." OK! Super! Facile à traiter, grosso modo. Ou bien relancer des gens qui ont complété un formulaire sur le site web, facile aussi puisqu'il y a déjà une marque d'intérêt. Maintenant, si tu veux aller un cran plus loin, ben tu vas t'intéresser à tous les gens qui vont visiter le site web, identifier quelle est leur adresse IP, quel est leur nom de personne et tu vas les appeler en disant "Heps, j'ai vu que vous êtes intéressé par notre offre" ça peut fonctionner, non? Aujourd'hui la technologie le permet en tout cas.

Nadia: Ok, et les email massifs, ça marche encore ça?

Stéphane: Tout à fait, ça peut fonctionner, si tu as 2 % de gens qui répondent avec un intérêt c'est déjà phénoménal. Même 0,5 % ça peut même encore fonctionner. Imagine-toi t'en envoi 10000, 0,5 % ben finalement ça représente quand même toujours 50 personnes.

Nadia: Ah, ah, et toutes ces techniques, c'est bon pour qui?

Stéphane: Alors ces approches ça peut être parfait pour un télémarketer. Celui qui reçoit un appel peut aussi se mettre en condition pour passer un bon moment au téléphone. Le but, la clé, ça reste toujours là: créer cette bonne ambiance.

Nadia: Ok, mais alors à quoi ça sert ce hot calling?

Stéphane: Écoute, en cinq minutes tu peux transformer la vie de quelqu'un, tu peux faire découvrir un nouveau produit, tu peux faire découvrir une nouvelle manière de faire, tu peux apporter un service à quelqu'un qui n'y avait pas pensé mais qui finalement va se dire "ah oui, ça peut être intéressant" et ça va lui changer la vie. Et dans le même temps, pour toi qui représente telle ou telle société, avec tel ou tel produit, ou service, eh bien ça lui fera un super client et ça lui fera peut-être toute son année grâce à lui.

Nadia: Ah ! Et maintenant bon, concrètement, que faire?

Stéphane: Alors amuse-toi! Amuse-toi avec tes interlocuteurs, pose des questions, intéresse-toi à l'autre et passe du bon moment au téléphone.

Nadia: Et j'imagine qu'alors, le rythme il vient tout seul.

Stéphane: Exactement! On parlait de rythme tout à l'heure. Ben c'est un petit peu comme quand on parlait dans le dernier podcast: si t'es motivé, alors à ce moment-là..., si tu es passionné, alors à ce moment-là..., si tu peux enchaîner des appels, alors à ce moment-là..., ben à ce moment-là tu vas arriver à effectivement rentrer en contact avec les bonnes personnes et à sortir du bon résultat pour que les commerciaux, derrière, puissent avoir des bons rendez-vous.

Nadia: Oui, je suis assez d'accord avec tous les principes, mais je pense quand même qu'une bonne organisation c'est aussi nécessaire. Il faut se réserver du temps et probablement un lieu pour pouvoir faire ses appels.

Stéphane: Alors fondamental, mais ce n'est pas tout. Bon, tu sais que si tu passes dix appels les uns à la suite de l'autre et qu'on t'a dit "non merci", tu vas vite être fatigué au 11ème, au 12ème. C'est quand même dans la tête que ça se passe. Tu dois garder cette énergie, cette émotion. Et donc ce que je dis toujours, c'est: "Apprends à coller ton téléphone à ton oreille, il faut que ça chauffe. Tu appelles, tu appelles, tu appelles, tu appelles" et à ce moment-là..., ça décolle!

Nadia: Et bien ça donne encore plus envie de donner des appels.

Stéphane: Alors il y a quatre techniques pour prospecter dans les grandes entreprises en hot calling et je vais te les donner. Comme tu disais, la liste des entreprises à appeler. Premier point, tu choisis les entreprises qui à priori sont intéressantes, donc tu crées un bon fichier et tu les mets dans un bon CRM pour pouvoir gérer tes contacts et gérer tes informations. Premier élément: ton fichier. Deuxième élément, collecte le nom des contacts au sein des entreprises. Si tu as déjà des numéros de téléphone directs, magnifiques, parfaits! Prépare tes listes. Identifie les bonnes personnes à contacter, tu as 4 heures de prospection devant toi, tu dois avoir au moins 40 contacts. Ben, bon, il faut créer ces listes avec les noms des personnes, tu as des techniques Lusha, il y en a qui utilisent ça facilement. Envoyer un mail personnalisé avant ton appel ou bien te recommander d'une connaissance commune. Alors, il faut que le suspect ait l'impression d'avoir déjà entendu parler de toi en ayant entendu un message, en ayant eu un petit mot de la part de la secrétaire ou des choses pareilles. Quatrième élément, aborder d'emblée le sujet intéressant pour votre interlocuteur, ne lui fait pas perdre son temps et ne perd pas le tien. Va à l'essentiel directement: clair, court, concis, "méthode CCC", ça marche toujours. Et donc n'oublie pas de classer tes sociétés selon des segments, des classes, des priorités pour savoir quel est le prochain appel que tu dois faire. Il ne te reste plus qu'à faire chauffer ton téléphone "hit the phone"!

Nadia: Si je comprends bien, finalement le hot Calling c'est une question de relation, d'organisation et de persévérance.

Stéphane: Oui, mais reste toujours dans le vrai, n'invente jamais, ne mens jamais et sois vrai.

Nadia: Alors maintenant qu'on a le hot calling, c'est quoi le prochain podcast?

Stéphane: Bah écoute, tu l'as compris, établir des listes, c'est essentiel. Donc ce que je propose, c'est que dans le prochain podcast, on parle de ces fameux fichiers: comment les constituer, les rendre riches d'emblée, à partir de quelles sources? Ensuite, si on veut parler avec la bonne personne, il va falloir apprendre à passer le barrage secrétaire, barrage réception, barrage assistant, bref, arriver à parler avec la bonne personne, il y a des trucs! Et puis pour la suite, c'est après le 15 août. On verra comment réaliser une bonne introduction auprès de ces personnes, avec quelle attitude et la technique de l'elevator pitch par exemple.

 

 

 

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Stéphane Depaepe

Épisode #001 du podcast: Introduction au développement commercial en B2B

Par Stéphane Depaepe, le 10.05.2023
Épisode #001 du podcast: Introduction au développement commercial en B2B

Bienvenue dans le tout premier épisode captivant de notre podcast "Performance & Harmonie" ! Aujourd'hui, plongeons dans le passionnant monde du développement commercial, une expertise que nous maîtrisons depuis 1996. Nous aborderons des sujets variés, du marketing à la vente, en passant par la génération de leads. Vous découvrirez comment définir vos groupes cibles, les approcher efficacement, et créer un dialogue fructueux pour conclure des ventes. Rejoignez-nous pour explorer les stratégies de marketing, les techniques de prospection, et les secrets d'une vente réussie. Ensemble, allons au-delà des attentes pour atteindre des sommets de performance commerciale !

 

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Séquençage du podcast:
  • [00:01:09] Introduction du sujet : le développement commercial
  • [00:01:26] Le marketing stratégique en B2B
  • [00:02:04] Transformer les suspects en prospects
  • [00:02:28] Chaud, tiède ou froid ?
  • [00:02:35] To be or not to be intéressant
  • [00:02:40] Un mauvais prospect ?
  • [00:03:29] Comment peut-on améliorer la performance de vente ?
  • [00:04:03] Le savoir-être commercial
  • [00:04:35] S'impliquer et se passionner
  • [00:05:23] L'enthousiasme
  • [00:05:29] La motivation
  • [00:06:04] La spontanéité
  • [00:07:20] Sujet du prochain podcast 
Transcription du podcast:

Stéphane: Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Performance et Harmonie réalisée par Ph com dans le studio de transforma à Bruxelles avec l'aide technique de The Podcast Factory Org

Nadia: Le podcast Performance et Harmonie est destiné aux responsables marketing et vente ainsi qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.

Stéphane: Nous vous partageons tous les mois les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients pour les entreprises actives en business to business.

Nadia: Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de PH com Point Be, P H C OM et également sur toutes les bonnes plateformes de podcast.

Stéphane: Vous pouvez soutenir ce podcast et favoriser sa visibilité en le partageant avec le plus grand nombre via un like, un comment, un share.

Nadia: Le répondeur est toujours actif pour que vous puissiez nous laisser un message, nous y répondons avec grand plaisir.

Stéphane: Vous pouvez également prendre un rendez vous directement avec Nadia ou Stéphane en allant sur PH com point be.

Nadia: A bientôt.

Stéphane: Aujourd'hui, on va parler du développement commercial qui est un métier passionnant.

Nadia: Heureusement, car on le fait depuis 25 ans.

Stéphane: Il y a beaucoup de sujets qui peuvent être traités puisque quand on parle de commercial, on parle marketing et vente. Et évidemment, entre le marketing et la vente, il y a souvent un creux qui est le lead generation.

Nadia: Au cours de tous ces podcasts, nous allons donc parler de ces trois éléments le marketing, le lead generation ou la prospection et la vente.

Stéphane: Si on parle de marketing stratégique en B2B, ça commence par définir les groupes cibles, c'est à dire les entreprises a priori intéressantes à approcher et susceptibles d'être intéressées par votre offre. Une fois que vous avez bien défini votre groupe cible, il s'agit de bien comprendre quelles sont les personnes qui doivent être approchées. La manière de les approcher à travers quels moyens de communication est évidemment le message que l'on veut leur faire passer. Vous avez répondu à ces questions. Bravo! Vous venez de faire de la stratégie marketing.

Nadia: Rappelez vous qu'en parlant de marketing, on parle des coûts du marché et donc ces premières idées évolueront certainement en fonction des réactions du marché. C'est là où la partie prospection prend tout son sens puisqu'il s'agit de rentrer en contact avec ces personnes et ces sociétés considérées comme suspectes.

Stéphane: En fait, on suspecte qu'ils peuvent être intéressants et donc avec l'objectif de les transformer en prospects.

Nadia: Le prospect sera chaud s'il est intéressé et c'est le bon moment.

Stéphane: Il est tiède s'il faut le relancer et il faut le suivre

Nadia: Et il est froid s'il n'est pas intéressé. Mais il reste quand même intéressant.

Stéphane: Et s'il n'est pas du tout intéressant

Nadia: C'est qu'on appellera un mauvais prospect, cela fait partie du jeu. Si on avait pu éviter de l'appeler, ce serait fantastique, mais on ne peut pas toujours savoir à l'avance.

Stéphane: En tout cas, ce qui est intéressant, c'est qu'en étant actif sur le marché, on remonte de l'information et cela permet de réorienter des approches marketing. Cet aspect de la prospection, qu'elle soit faite par téléphone, par email, à travers des réseaux sociaux, via LinkedIn, via Facebook ou toute autre activation de réseaux de connaissances, de présence lors d'événements business, et bien le but c'est de créer un espace de discussion avec la bonne personne. Cet espace de discussion, c'est évidemment au premier rendez-vous. Et à partir du moment où vous rencontrez la bonne personne dans la bonne entreprise au bon moment, vous rentrez en phase de vente. Nadia tu nous parles un peu de cette troisième étape des interventions commerciales: la vente.

Nadia: A la fin d'une année, si vous avez rencontré une centaine de nouveaux prospects, combien sont devenus clients? Dix, quinze et pourquoi pas 20 ou 30? Comment peut on améliorer la performance de vente? Il s'agira de travailler sur la manière de vendre à travers, par exemple, du coaching individuel des vendeurs. Parce que finalement, c'est le vendeur qui représente votre entreprise et c'est à lui que votre client achètera.

Stéphane: Mais il faudra aussi peut être travailler sur le trajet de vente. Est-ce bien clair quelles sont toutes les étapes de la vente qui sont à déployer avant d'arriver à une signature?

Nadia: Des formations sur les techniques de vente sont parfois bienvenues, à distinguer d'un autre aspect qui est l'entraînement des vendeurs pour acquérir des bons automatismes dans leur attitude. C'est ce qu'on appelle le savoir être commercial.

Stéphane: Oui, c'est vrai. Imaginez votre vendeur comme un sportif qui ne fait que des matches de compétition. Ce n'est certainement pas la bonne solution. Il doit aussi s'entraîner. Et pour ça, il y a les coachs sportifs ou plutôt des coach de vente, n'est ce pas? Alors, par où allons nous commencer? Par le marketing, par la prospection ou par la vente dans ce podcast?

Nadia: Disons qu'aujourd'hui, profitons du temps qu'il nous reste pour commencer à parler de la prospection. Prospecter des entreprises en B2B, ce n'est pas enchaîner des appels les uns à la suite des autres, comme dans la plupart des call center. Pour fixer un rendez vous pour un produit ou un service qui a beaucoup de valeur ajoutée, le professionnel s'implique et se passionne.

Stéphane: Chez PH com on parle de développeur. Le prospecteur ou développeur s'implique en apprenant à bien connaître son produit, ses services, en faisant siens les objectifs de la mission de prospection qui lui est confiée.

Nadia: Il se passionne pour le monde de l'entreprise et il reste à l'écoute de toutes les opportunités qui peuvent servir son client. C'est cette passion qui permet au développeur de marché d'atteindre ses objectifs.

Stéphane: Il est connu qu'on est motivé que par ce que l'on aime.

Nadia: Si vous aimez prospecter, vous serez enthousiaste et si vous êtes enthousiaste, ça s'entendra lors de chaque appel téléphonique.

Stéphane: Je voudrais vous partager cinq éléments qui contribuent à une bonne prospection commerciale. Ce sont cinq éléments qui ont été révélés lors d'une journée de formation avec des prospecteurs professionnels et ce qu'il en ressortait, ce qui était l'essentiel pour assurer une bonne prospection, c'était numéro un du lien à l'autre.

Nadia: Oui, parce que quand on est relié, ça veut dire qu'on est ouvert à l'autre, on l'écoute vraiment et si on écoute vraiment, on retient ce qu'il dit et donc on est capable de réagir en lien avec sa propre réalité tout en apportant notre valeur ajoutée.

Stéphane: Deuxième élément la motivation.

Nadia: Chacun a sa motivation. La découvrir appuie les résultats de prospection. Exemple de motivation personnelle: le jeu, atteindre un objectif, obtenir une prime, échanger avec l'autre, le besoin d'un kick et aussi être en phase avec le produit parce qu'il rejoint nos valeurs. Il y a aussi la spontanéité.

Stéphane: Dans la prospection on a souvent tendance à anticiper ce que l'autre nous dira, à vouloir valider nos propres idées. Alors que si on est prêt à changer nos habitudes, si on est prêt à rentrer dans de nouvelles règles, qu'on est vraiment rentré en relation avec l'autre, on est prêt à s'adapter à l'autre. Et bien c'est notre spontanéité qui va permettre de créer la surprise. Et c'est le quatrième point et c'est cette surprise qu'on va obtenir en ajoutant du tonus, du dynamisme, de l'originalité. Ça s'appelle captiver le prospect. Et là, on rentre dans le storytelling, c'est le numéro cinq. En quelques éléments du storytelling, c'est de l'émotion, de la cohérence et du focus. En résumé, pour créer un plus, un intérêt, un rendez-vous, il faut donc du lien et de l'écoute, être motivé, surprendre avec de la spontanéité, de la réactivité, mais surtout un fil conducteur, une bonne story qui fait sens.

Nadia: Voilà, Merci pour ce premier partage de connaissances. Il est peut être temps maintenant de dévoiler le reste du programme de ce podcast. De quoi va-t-on parler dans les semaines à venir?

Stéphane: On reparlera certainement du story telling. On parlera aussi du comment passer du cold calling au hot calling, de comment garder un rythme de prospection, de comment joindre son interlocuteur, capter son attention. On parlera aussi des bonnes attitudes à avoir au téléphone d'elevator pitch, d'écoute active, de bonnes questions à poser, de celles qu'il ne faut pas poser et puis alors plein de trucs comme, allez je vous en lâche quelques uns: la baguette magique, l'effet Columbo, le FOMO, les vérités vraies et cetera.

Nadia: Waouh! Quel beau programme.

Stéphane: Donc! Et bien au plaisir de vous retrouver prochainement, madame Harmonie.

Nadia: Mais je vous en prie, Monsieur Performance, à bientôt.

 

 

 

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Stéphane Depaepe

Épisode #000 du podcast: Performance, Harmonie & Commercial, le teaser

Par Stéphane Depaepe, le 03.05.2023
Épisode #000 du podcast: Performance, Harmonie & Commercial, le teaser

Découvrez bientôt notre nouveau podcast, "Performance, Harmonie & Commercial", dédié aux responsables marketing et vente ainsi qu’aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.

Dans chaque épisode, nous partagerons avec vous les meilleures stratégies de marketing B2B pour améliorer la performance commerciale de votre entreprise. Nous vous partagerons chaque mois les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients pour les entreprises actives en business to business.

Restez à l'écoute et abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de notre podcast ! Et savez-vous quoi ? Nous avons même prévu un voicemail où vous pourrez déposer des messages avec vos questions, encouragements ou remerciements à notre attention.

 

Cliquez ici
 
 
 

 

 

 

Transcription du podcast:

Bonjour et bienvenue sur ce podcast destiné aux responsables marketing et vente ainsi
qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.
Tous les mois, vous aurez le plaisir de retrouver Performance et Harmonie pour partager de bonnes
expériences en matière de développement commercial dans le cadre d'entreprises actives
en business to business.
Parfois, ce sera M. Performance qui vous donnera les clés pour atteindre vos objectifs.
Et Mme Harmonie sera toujours là également pour remettre l'humain au milieu du discours.
Cela étant, un autre jour, ce sera Mme Performance qui vous donnera des trucs et astuces pour
réussir une bonne prospection.
Et M. Harmonie qui donnera son avis dans la relation créée avec vos prospects.
Mme Sénadia, M. Sestéphane, vous l'aurez compris, nous serons deux à titiller vos
oreilles et vos ménages dans ces podcasts de 10 à 15 minutes.
Ces podcasts sont réalisés par PHCOM dans le studio de Transforma à Bruxelles avec
l'aide technique de podcastfactory.org.
Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de phcom.be, P H C O M, et également
sur toutes les bonnes plateformes de podcast.
Il y aura un répondeur, profitez-en !

 

 

 

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Stéphane Depaepe

Nouvelle fonctionnalité: Magic Mail avec la baguette magique !

Par Stéphane Depaepe, le 31.03.2023
Nouvelle fonctionnalité: Magic Mail avec la baguette magique  !

Nicolas a développé une nouvelle fonctionnalité pour vous faciliter votre prospection: créez l'adresse email de votre prospect en un coup de baguette magique 🪄 Cela vous fera gagner du temps et permet d’éviter des erreurs d’encodage dans le nom de la personne.

Cette baguette magique apparaît dans la fiche contact et dans l’action management:

Le principe est simple: Just click on it !

  1. Vous cliquez sur Edit
  2. Vous cliquez sur la baguette magique
  3. Une adresse email va être créée automatiquement selon la logique des adresses emails de la société. Comment ? Le canva le plus utilisé dans l'entreprise sera la référence pour établir l'email proposée
  4. Cliquez sur update et testez si cette adresse fonctionne !

 

👉 Conditions pour que cela fonctionne:

  1. A l'édition d'un contact qui a un prénom, un nom et un email vide.
  2. Cela fonctionne également à la création d'un nouveau contact, à condition d'avoir complété le prénom, le nom, et avoir quitté ces 2 zones.
  3. Si la fiche company dispose d’au moins 3 contacts avec une adresse email bien encodée

🤔 Qu’en est-il du GDPR?

On est dans les normes car c'est d'un intérêt légitime et on est dans du one-to-one.

 

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