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Dans cet 2ème épisode de Performance & Harmonie, plongeons dans les subtilités du processus de prospection, en mettant l'accent sur la différence entre les appels à froid (cold calling) et les appels à chaud (hot calling). Découvrez 5 astuces essentielles pour rendre votre prospection plus efficace, telles que créer un environnement favorable, captiver l'attention dès les premières secondes, établir des liens avec des contacts communs, tirer parti de l'inbound marketing et des leads chauds, ainsi que relancer les visiteurs intéressés par votre site web. En explorant ces techniques, vous comprendrez l'importance de l'ouverture d'esprit et de l'engagement pour établir des conversations significatives. Rejoignez-nous pour en apprendre davantage sur l'art du "hot calling" et découvrir comment chauffer vos appels pour des résultats fructueux en prospection.
Stéphane: Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Performance & Harmonie réalisée par PHCom dans le studio de transforma à Bruxelles avec l'aide technique de The Podcast Factory Org. Nadia: Le podcast Performance & Harmonie est destiné aux responsables marketing et vente ainsi qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales. Stéphane: Nous vous partageons tous les mois les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients pour les entreprises actives en business-to-business. Nadia: Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de PHCom point Be, P H C o m et également sur toutes les bonnes plateformes de podcast. Stéphane: Vous pouvez soutenir ce podcast et favoriser sa visibilité en le partageant avec le plus grand nombre via un like, un comment, un share. Nadia: Le répondeur est toujours actif pour que vous puissiez nous laisser un message, nous y répondons avec grand plaisir. Stéphane: Vous pouvez également prendre un rendez-vous directement avec Nadia ou Stéphane en allant sur PHCom.be Nadia: A bientôt! Stéphane: Bonjour Madame Performance. Nadia: Bonjour Monsieur Harmonie. Drôle de titre aujourd'hui. Parler de Cold calling ou de Hot calling. D'abord, il faudrait m'expliquer la différence. J'imagine que quand on prospecte à froid, on enchaîne les appels les uns derrière les autres, tandis que quand on prospecte à chaud, on va plus lentement, c'est ça? Stéphane: Oui, effectivement, au jour d'aujourd'hui, lancer un appel vers un manager ou un directeur de société mérite d'être préparé. Ton interlocuteur t'en sera reconnaissant. Enfaite les appels à froid, le cold calling, ils ont de moins en moins la cote. Nadia: Des solutions existent pour réchauffer un appel? Stéphane: Oui. En voici cinq ! 5 trucs et astuces pour rendre votre prospection efficace. Alors en premier lieu: créer un environnement favorable en existant déjà auprès de l'interlocuteur. Exemple: tu as laissé un message sur le voice mail auprès de la secrétaire, tu rappelles, ça fonctionne. Nadia: Ah oui, aussi avoir déjà envoyé un mail personnel avec la raison de votre désir de contact. Stéphane: Oui, tout cela va contribuer à initier une conversation dans de bonnes conditions. Deuxième élément: mettre de l'ambiance, attirer l'attention immédiatement. A toi de soigner tes 20 premières secondes en trouvant les points communs pour capter l'attention de lui, mais que tu sois aussi avec. Nadia: Ok. Donc montrer que l'on s'intéresse vraiment à l'autre, c'est se donner une chance d'être intéressant. Stéphane: Exactement. Troisième élément: trouver du lien. Alors par exemple, mentionner une personne connue en commun, ou une recommandation. Appeler de la part de…, montrer un contact commun qu'on a identifié sur LinkedIn. Nadia: Oui, et par exemple moi j’en connais un petit truc: de temps en temps j'appelle un département, par exemple le département de l'IT. Je n'ai pas l'IT Manager en ligne, mais son collègue. Il me donne déjà quelques informations et je rappelle l'IT Manager plus tard en disant que j'appelle de sa part. Stéphane: Exactement. Dans le même ordre d'idée, tu peux aussi appeler de la part de ton propre directeur. Un quatrième élément: c'est profiter de l'inbound marketing, des Hot Leads. Tout le monde a l'habitude de traiter des appels entrants. "Bonjour, je vous appelle, j'ai trouvé votre nom sur internet, ça m'intéresse de..." OK! Super! Facile à traiter, grosso modo. Ou bien relancer des gens qui ont complété un formulaire sur le site web, facile aussi puisqu'il y a déjà une marque d'intérêt. Maintenant, si tu veux aller un cran plus loin, ben tu vas t'intéresser à tous les gens qui vont visiter le site web, identifier quelle est leur adresse IP, quel est leur nom de personne et tu vas les appeler en disant "Heps, j'ai vu que vous êtes intéressé par notre offre" ça peut fonctionner, non? Aujourd'hui la technologie le permet en tout cas. Nadia: Ok, et les email massifs, ça marche encore ça? Stéphane: Tout à fait, ça peut fonctionner, si tu as 2 % de gens qui répondent avec un intérêt c'est déjà phénoménal. Même 0,5 % ça peut même encore fonctionner. Imagine-toi t'en envoi 10000, 0,5 % ben finalement ça représente quand même toujours 50 personnes. Nadia: Ah, ah, et toutes ces techniques, c'est bon pour qui? Stéphane: Alors ces approches ça peut être parfait pour un télémarketer. Celui qui reçoit un appel peut aussi se mettre en condition pour passer un bon moment au téléphone. Le but, la clé, ça reste toujours là: créer cette bonne ambiance. Nadia: Ok, mais alors à quoi ça sert ce hot calling? Stéphane: Écoute, en cinq minutes tu peux transformer la vie de quelqu'un, tu peux faire découvrir un nouveau produit, tu peux faire découvrir une nouvelle manière de faire, tu peux apporter un service à quelqu'un qui n'y avait pas pensé mais qui finalement va se dire "ah oui, ça peut être intéressant" et ça va lui changer la vie. Et dans le même temps, pour toi qui représente telle ou telle société, avec tel ou tel produit, ou service, eh bien ça lui fera un super client et ça lui fera peut-être toute son année grâce à lui. Nadia: Ah ! Et maintenant bon, concrètement, que faire? Stéphane: Alors amuse-toi! Amuse-toi avec tes interlocuteurs, pose des questions, intéresse-toi à l'autre et passe du bon moment au téléphone. Nadia: Et j'imagine qu'alors, le rythme il vient tout seul. Stéphane: Exactement! On parlait de rythme tout à l'heure. Ben c'est un petit peu comme quand on parlait dans le dernier podcast: si t'es motivé, alors à ce moment-là..., si tu es passionné, alors à ce moment-là..., si tu peux enchaîner des appels, alors à ce moment-là..., ben à ce moment-là tu vas arriver à effectivement rentrer en contact avec les bonnes personnes et à sortir du bon résultat pour que les commerciaux, derrière, puissent avoir des bons rendez-vous. Nadia: Oui, je suis assez d'accord avec tous les principes, mais je pense quand même qu'une bonne organisation c'est aussi nécessaire. Il faut se réserver du temps et probablement un lieu pour pouvoir faire ses appels. Stéphane: Alors fondamental, mais ce n'est pas tout. Bon, tu sais que si tu passes dix appels les uns à la suite de l'autre et qu'on t'a dit "non merci", tu vas vite être fatigué au 11ème, au 12ème. C'est quand même dans la tête que ça se passe. Tu dois garder cette énergie, cette émotion. Et donc ce que je dis toujours, c'est: "Apprends à coller ton téléphone à ton oreille, il faut que ça chauffe. Tu appelles, tu appelles, tu appelles, tu appelles" et à ce moment-là..., ça décolle! Nadia: Et bien ça donne encore plus envie de donner des appels. Stéphane: Alors il y a quatre techniques pour prospecter dans les grandes entreprises en hot calling et je vais te les donner. Comme tu disais, la liste des entreprises à appeler. Premier point, tu choisis les entreprises qui à priori sont intéressantes, donc tu crées un bon fichier et tu les mets dans un bon CRM pour pouvoir gérer tes contacts et gérer tes informations. Premier élément: ton fichier. Deuxième élément, collecte le nom des contacts au sein des entreprises. Si tu as déjà des numéros de téléphone directs, magnifiques, parfaits! Prépare tes listes. Identifie les bonnes personnes à contacter, tu as 4 heures de prospection devant toi, tu dois avoir au moins 40 contacts. Ben, bon, il faut créer ces listes avec les noms des personnes, tu as des techniques Lusha, il y en a qui utilisent ça facilement. Envoyer un mail personnalisé avant ton appel ou bien te recommander d'une connaissance commune. Alors, il faut que le suspect ait l'impression d'avoir déjà entendu parler de toi en ayant entendu un message, en ayant eu un petit mot de la part de la secrétaire ou des choses pareilles. Quatrième élément, aborder d'emblée le sujet intéressant pour votre interlocuteur, ne lui fait pas perdre son temps et ne perd pas le tien. Va à l'essentiel directement: clair, court, concis, "méthode CCC", ça marche toujours. Et donc n'oublie pas de classer tes sociétés selon des segments, des classes, des priorités pour savoir quel est le prochain appel que tu dois faire. Il ne te reste plus qu'à faire chauffer ton téléphone "hit the phone"! Nadia: Si je comprends bien, finalement le hot Calling c'est une question de relation, d'organisation et de persévérance. Stéphane: Oui, mais reste toujours dans le vrai, n'invente jamais, ne mens jamais et sois vrai. Nadia: Alors maintenant qu'on a le hot calling, c'est quoi le prochain podcast? Stéphane: Bah écoute, tu l'as compris, établir des listes, c'est essentiel. Donc ce que je propose, c'est que dans le prochain podcast, on parle de ces fameux fichiers: comment les constituer, les rendre riches d'emblée, à partir de quelles sources? Ensuite, si on veut parler avec la bonne personne, il va falloir apprendre à passer le barrage secrétaire, barrage réception, barrage assistant, bref, arriver à parler avec la bonne personne, il y a des trucs! Et puis pour la suite, c'est après le 15 août. On verra comment réaliser une bonne introduction auprès de ces personnes, avec quelle attitude et la technique de l'elevator pitch par exemple.Séquençage du podcast:
Transcription du podcast:
Bienvenue dans le tout premier épisode captivant de notre podcast "Performance & Harmonie" ! Aujourd'hui, plongeons dans le passionnant monde du développement commercial, une expertise que nous maîtrisons depuis 1996. Nous aborderons des sujets variés, du marketing à la vente, en passant par la génération de leads. Vous découvrirez comment définir vos groupes cibles, les approcher efficacement, et créer un dialogue fructueux pour conclure des ventes. Rejoignez-nous pour explorer les stratégies de marketing, les techniques de prospection, et les secrets d'une vente réussie. Ensemble, allons au-delà des attentes pour atteindre des sommets de performance commerciale !
Stéphane: Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Performance et Harmonie réalisée par Ph com dans le studio de transforma à Bruxelles avec l'aide technique de The Podcast Factory Org Nadia: Le podcast Performance et Harmonie est destiné aux responsables marketing et vente ainsi qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales. Stéphane: Nous vous partageons tous les mois les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients pour les entreprises actives en business to business. Nadia: Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de PH com Point Be, P H C OM et également sur toutes les bonnes plateformes de podcast. Stéphane: Vous pouvez soutenir ce podcast et favoriser sa visibilité en le partageant avec le plus grand nombre via un like, un comment, un share. Nadia: Le répondeur est toujours actif pour que vous puissiez nous laisser un message, nous y répondons avec grand plaisir. Stéphane: Vous pouvez également prendre un rendez vous directement avec Nadia ou Stéphane en allant sur PH com point be. Nadia: A bientôt. Stéphane: Aujourd'hui, on va parler du développement commercial qui est un métier passionnant. Nadia: Heureusement, car on le fait depuis 25 ans. Stéphane: Il y a beaucoup de sujets qui peuvent être traités puisque quand on parle de commercial, on parle marketing et vente. Et évidemment, entre le marketing et la vente, il y a souvent un creux qui est le lead generation. Nadia: Au cours de tous ces podcasts, nous allons donc parler de ces trois éléments le marketing, le lead generation ou la prospection et la vente. Stéphane: Si on parle de marketing stratégique en B2B, ça commence par définir les groupes cibles, c'est à dire les entreprises a priori intéressantes à approcher et susceptibles d'être intéressées par votre offre. Une fois que vous avez bien défini votre groupe cible, il s'agit de bien comprendre quelles sont les personnes qui doivent être approchées. La manière de les approcher à travers quels moyens de communication est évidemment le message que l'on veut leur faire passer. Vous avez répondu à ces questions. Bravo! Vous venez de faire de la stratégie marketing. Nadia: Rappelez vous qu'en parlant de marketing, on parle des coûts du marché et donc ces premières idées évolueront certainement en fonction des réactions du marché. C'est là où la partie prospection prend tout son sens puisqu'il s'agit de rentrer en contact avec ces personnes et ces sociétés considérées comme suspectes. Stéphane: En fait, on suspecte qu'ils peuvent être intéressants et donc avec l'objectif de les transformer en prospects. Nadia: Le prospect sera chaud s'il est intéressé et c'est le bon moment. Stéphane: Il est tiède s'il faut le relancer et il faut le suivre Nadia: Et il est froid s'il n'est pas intéressé. Mais il reste quand même intéressant. Stéphane: Et s'il n'est pas du tout intéressant Nadia: C'est qu'on appellera un mauvais prospect, cela fait partie du jeu. Si on avait pu éviter de l'appeler, ce serait fantastique, mais on ne peut pas toujours savoir à l'avance. Stéphane: En tout cas, ce qui est intéressant, c'est qu'en étant actif sur le marché, on remonte de l'information et cela permet de réorienter des approches marketing. Cet aspect de la prospection, qu'elle soit faite par téléphone, par email, à travers des réseaux sociaux, via LinkedIn, via Facebook ou toute autre activation de réseaux de connaissances, de présence lors d'événements business, et bien le but c'est de créer un espace de discussion avec la bonne personne. Cet espace de discussion, c'est évidemment au premier rendez-vous. Et à partir du moment où vous rencontrez la bonne personne dans la bonne entreprise au bon moment, vous rentrez en phase de vente. Nadia tu nous parles un peu de cette troisième étape des interventions commerciales: la vente. Nadia: A la fin d'une année, si vous avez rencontré une centaine de nouveaux prospects, combien sont devenus clients? Dix, quinze et pourquoi pas 20 ou 30? Comment peut on améliorer la performance de vente? Il s'agira de travailler sur la manière de vendre à travers, par exemple, du coaching individuel des vendeurs. Parce que finalement, c'est le vendeur qui représente votre entreprise et c'est à lui que votre client achètera. Stéphane: Mais il faudra aussi peut être travailler sur le trajet de vente. Est-ce bien clair quelles sont toutes les étapes de la vente qui sont à déployer avant d'arriver à une signature? Nadia: Des formations sur les techniques de vente sont parfois bienvenues, à distinguer d'un autre aspect qui est l'entraînement des vendeurs pour acquérir des bons automatismes dans leur attitude. C'est ce qu'on appelle le savoir être commercial. Stéphane: Oui, c'est vrai. Imaginez votre vendeur comme un sportif qui ne fait que des matches de compétition. Ce n'est certainement pas la bonne solution. Il doit aussi s'entraîner. Et pour ça, il y a les coachs sportifs ou plutôt des coach de vente, n'est ce pas? Alors, par où allons nous commencer? Par le marketing, par la prospection ou par la vente dans ce podcast? Nadia: Disons qu'aujourd'hui, profitons du temps qu'il nous reste pour commencer à parler de la prospection. Prospecter des entreprises en B2B, ce n'est pas enchaîner des appels les uns à la suite des autres, comme dans la plupart des call center. Pour fixer un rendez vous pour un produit ou un service qui a beaucoup de valeur ajoutée, le professionnel s'implique et se passionne. Stéphane: Chez PH com on parle de développeur. Le prospecteur ou développeur s'implique en apprenant à bien connaître son produit, ses services, en faisant siens les objectifs de la mission de prospection qui lui est confiée. Nadia: Il se passionne pour le monde de l'entreprise et il reste à l'écoute de toutes les opportunités qui peuvent servir son client. C'est cette passion qui permet au développeur de marché d'atteindre ses objectifs. Stéphane: Il est connu qu'on est motivé que par ce que l'on aime. Nadia: Si vous aimez prospecter, vous serez enthousiaste et si vous êtes enthousiaste, ça s'entendra lors de chaque appel téléphonique. Stéphane: Je voudrais vous partager cinq éléments qui contribuent à une bonne prospection commerciale. Ce sont cinq éléments qui ont été révélés lors d'une journée de formation avec des prospecteurs professionnels et ce qu'il en ressortait, ce qui était l'essentiel pour assurer une bonne prospection, c'était numéro un du lien à l'autre. Nadia: Oui, parce que quand on est relié, ça veut dire qu'on est ouvert à l'autre, on l'écoute vraiment et si on écoute vraiment, on retient ce qu'il dit et donc on est capable de réagir en lien avec sa propre réalité tout en apportant notre valeur ajoutée. Stéphane: Deuxième élément la motivation. Nadia: Chacun a sa motivation. La découvrir appuie les résultats de prospection. Exemple de motivation personnelle: le jeu, atteindre un objectif, obtenir une prime, échanger avec l'autre, le besoin d'un kick et aussi être en phase avec le produit parce qu'il rejoint nos valeurs. Il y a aussi la spontanéité. Stéphane: Dans la prospection on a souvent tendance à anticiper ce que l'autre nous dira, à vouloir valider nos propres idées. Alors que si on est prêt à changer nos habitudes, si on est prêt à rentrer dans de nouvelles règles, qu'on est vraiment rentré en relation avec l'autre, on est prêt à s'adapter à l'autre. Et bien c'est notre spontanéité qui va permettre de créer la surprise. Et c'est le quatrième point et c'est cette surprise qu'on va obtenir en ajoutant du tonus, du dynamisme, de l'originalité. Ça s'appelle captiver le prospect. Et là, on rentre dans le storytelling, c'est le numéro cinq. En quelques éléments du storytelling, c'est de l'émotion, de la cohérence et du focus. En résumé, pour créer un plus, un intérêt, un rendez-vous, il faut donc du lien et de l'écoute, être motivé, surprendre avec de la spontanéité, de la réactivité, mais surtout un fil conducteur, une bonne story qui fait sens. Nadia: Voilà, Merci pour ce premier partage de connaissances. Il est peut être temps maintenant de dévoiler le reste du programme de ce podcast. De quoi va-t-on parler dans les semaines à venir? Stéphane: On reparlera certainement du story telling. On parlera aussi du comment passer du cold calling au hot calling, de comment garder un rythme de prospection, de comment joindre son interlocuteur, capter son attention. On parlera aussi des bonnes attitudes à avoir au téléphone d'elevator pitch, d'écoute active, de bonnes questions à poser, de celles qu'il ne faut pas poser et puis alors plein de trucs comme, allez je vous en lâche quelques uns: la baguette magique, l'effet Columbo, le FOMO, les vérités vraies et cetera. Nadia: Waouh! Quel beau programme. Stéphane: Donc! Et bien au plaisir de vous retrouver prochainement, madame Harmonie. Nadia: Mais je vous en prie, Monsieur Performance, à bientôt.Séquençage du podcast:
Transcription du podcast:
Découvrez bientôt notre nouveau podcast, "Performance, Harmonie & Commercial", dédié aux responsables marketing et vente ainsi qu’aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.
Dans chaque épisode, nous partagerons avec vous les meilleures stratégies de marketing B2B pour améliorer la performance commerciale de votre entreprise. Nous vous partagerons chaque mois les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients pour les entreprises actives en business to business.
Restez à l'écoute et abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de notre podcast ! Et savez-vous quoi ? Nous avons même prévu un voicemail où vous pourrez déposer des messages avec vos questions, encouragements ou remerciements à notre attention.
Bonjour et bienvenue sur ce podcast destiné aux responsables marketing et vente ainsiTranscription du podcast:
qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.
Tous les mois, vous aurez le plaisir de retrouver Performance et Harmonie pour partager de bonnes
expériences en matière de développement commercial dans le cadre d'entreprises actives
en business to business.
Parfois, ce sera M. Performance qui vous donnera les clés pour atteindre vos objectifs.
Et Mme Harmonie sera toujours là également pour remettre l'humain au milieu du discours.
Cela étant, un autre jour, ce sera Mme Performance qui vous donnera des trucs et astuces pour
réussir une bonne prospection.
Et M. Harmonie qui donnera son avis dans la relation créée avec vos prospects.
Mme Sénadia, M. Sestéphane, vous l'aurez compris, nous serons deux à titiller vos
oreilles et vos ménages dans ces podcasts de 10 à 15 minutes.
Ces podcasts sont réalisés par PHCOM dans le studio de Transforma à Bruxelles avec
l'aide technique de podcastfactory.org.
Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de phcom.be, P H C O M, et également
sur toutes les bonnes plateformes de podcast.
Il y aura un répondeur, profitez-en !
Nicolas a développé une nouvelle fonctionnalité pour vous faciliter votre prospection: créez l'adresse email de votre prospect en un coup de baguette magique 🪄 Cela vous fera gagner du temps et permet d’éviter des erreurs d’encodage dans le nom de la personne.
Cette baguette magique apparaît dans la fiche contact et dans l’action management:
Le principe est simple: Just click on it !
👉 Conditions pour que cela fonctionne:
🤔 Qu’en est-il du GDPR?
On est dans les normes car c'est d'un intérêt légitime et on est dans du one-to-one.
Réel pouvoir de séduction et de conviction, le storytelling est un des outils pour communiquer avec impact… pour que votre interlocuteur se rappelle de vous et de votre discours.
🫣 Vous rappelez-vous le 11 septembre 2001?
💍 Ou le jour de votre mariage?
💼 Ou encore votre premier jour de travail?
Tout le monde s'en rappelle parce que vos émotions étaient fortes et que ce sont ces émotions qui sont la clé de votre mémoire.
Le ♥️ du storytelling c'est de toucher les émotions en jonglant avec nos cinq sens: images, odeurs, sons, toucher, goût.
Par ces voies, vous touchez le cœur de votre interlocuteur, vous le laissez écouter, sans juger. Il se laisse porter et se met même à rêver ou à se souvenir. Cela construit un caractère sympathique et attachant mais surtout cela ancre vos messages.
La technique consiste donc à construire un contexte émotionnel dans votre pitch commercial.
💬 Voici quelques idées d'éléments à introduire pour vous guider :
Une approche toute simple consiste à construire son histoire en 4 étapes:
A vous donc de capter l’attention de votre interlocuteur pour ensuite stimuler son désir de changements et (dans un dernier temps seulement), emporter sa conviction par l’utilisation d’arguments raisonnés.
Choisissez bien vos mots. Préparez votre histoire, répétez-la, faites-la évoluer jusqu’au moment où vous serez prêt.
Et si vous avez besoin d’un sparring partner pour la construire .. appelez-nous !
PS: Juste un truc que je vous laisse essayer dans une de vos prochaines visites commerciales: Levez-vous et déambulez dans la pièce à un moment donné… Et observez la réaction de votre client…(vous me raconterez ensuite)