phcom - business development
   Ecoutez notre podcast
login

Please register

Remember me
Forgot password?
Learning blog
Stéphane Depaepe

PHCom, Pionnier depuis plus de 25 ans ♟

Par Stéphane Depaepe, le 24.10.2022
PHCom, Pionnier depuis plus de 25 ans ♟

Internet, l'économie du partage, la durabilité, l'écologie, le travail à domicile - à l'époque de sa fondation, en 1996, il y avait beaucoup de choses dont on avait à peine entendu parler dans le monde des affaires. Dès le départ, PHCom a été un pionnier dans la création de son offre de services inexistante alors: savoir conseiller tout en produisant du concret en matière de développement commercial.

Le monde a énormément changé au cours du dernier quart de siècle, mais en termes d'approche écologique et de déploiement de nouveaux outils technologiques, de formation et de politique du personnel, PHCom a toujours été un pionnier.

De nombreuses entreprises étaient démunies lorsque la crise Corona a obligé la plupart d'entre elles à travailler à domicile. Chez PHCom, cependant, la décision de favoriser le travail à domicile avait déjà été prise en 2005. Les réunions numériques et le suivi des performances en ligne n'étaient pas une nouvelle réalité mais déjà la norme.

Pourquoi ? Parce que la durabilité des affaires et le bien-être social ont toujours été les principales priorités de PHCom.

Le fondateur Stéphane Depaepe s'est vite rendu compte que permettre aux gens de travailler à domicile et à temps partiel n'était pas seulement bon pour les émissions de CO2. Il a également vu la motivation et les performances humaines des développeurs d'entreprise s'améliorer.

Offrir un travail à temps partiel avec des responsabilités, de l'autonomie et un contenu attrayant n’est pas courant.

Et cela permet aussi aux collaborateurs d’acquérir de l’expérience sur de plus longues durées puisqu’il reste en moyenne plus de 7 ans alors que dans un call center un agent “tient” plus ou moins 6 mois.

Avec l'essor d'Internet et les fortes évolutions du monde de l'informatique, PHCom a toujours su faire partie des early adopters.

Dès 2000, une spin-off est créée: O3, pour aider les sociétés à mieux référencer leur site et à activer leur visibilité dans les annuaires en ligne. On ne parlait pas encore alors de SEO, SEA. On était sur advalvas et autre altavista ou yahoo.

À partir de 2002, un outil puissant et adapté aux développeurs d'entreprises est développé. Cet outil permet non seulement d'optimiser la prospection, mais aussi de fournir aux clients une analyse approfondie du potentiel du marché, avec des résultats mesurables pour l'avenir du marché. Il s'appelait phsys, il est devenu phcomDM

2005: le partage de données. Il y a 20 ans, le développement d'une base de données collaborative n'était pas imaginable pour la plupart des entreprises (... et encore maintenant). Dans un monde avant Uber et Airbnb, l'économie du partage n'avait pas encore prouvé ses avantages commerciaux. Cependant, PHCom avait déjà compris que la synergie et le partage d'informations apportent une grande valeur ajoutée aux entreprises et aux commerciaux.

En matière de formation, PHCom a également toujours été à l'avant-garde.

En 2003, Stéphane Depaepe et Hugues Hamelinck créent ImproTraining. L'improvisation, technique théâtrale populaire, est soudainement devenue un outil efficace pour amener les personnes et les équipes à de nouvelles idées et surtout à l’acquisition de nouveaux comportements par le biais d'une méthode ludique. Dépasser la logique des formations PowerPoint pour développer la partie expérientielle était d'avant-garde. Ces techniques de formation sont toujours d’actualité.

La richesse des expériences en prospection et en vente ont permis de construire des modules de formation complètement adaptés aux besoins des entreprises et de leurs équipes de vente.

L’historique du travail à domicile par PHCom s'est même avéré très utile pour proposer une formation aux techniques de vente par vidéoconférence.

Avec une certaine fierté, nous pouvons conclure que PHCom a pu écrire une success story depuis 25 ans.

Le professionnalisme, cette capacité à créer de la valeur ajoutée pour ses clients, combiné à l’accent accordé au bien-être de ses collaborateurs ont permis à de nombreuses entreprises de stimuler leur croissance et à de nombreuses personnes de dépasser leurs capacités.

Nous continuerons à construire de nombreux succès dans les années futures, car pouvoir apporter une contribution positive est notre motivation ultime, encore et toujours.

Posté dans Business Development - Télémarketing - Development Center - Call Center - Bruxelles
Vous pouvez télécharger cet article
bruxelles capitale cheques entreprises