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Learning blog
Stéphane Depaepe

Formation : Une bonne introduction commerciale

Par Stéphane Depaepe, le 15.01.2010

L’objectif premier d’une introduction commerciale est de faire parler le prospect. Pour cela, il faut créer une ambiance propice à la discussion et surtout, il faut éveiller au plus vite son intérêt. Votre objectif : vendre la finalité de la rencontre.

  • L’introduction doit être courte, dynamique et séduisante.
  • L'attitude doit être pleine d’assurance et de conviction.
  • Rappelez-vous le principe des 4 X 20 : les 20 premiers mots, les 20 premières centimètres, les 20 premiers gestes, les 20 premières secondes. On n‘a jamais une deuxième occasion de faire une première bonne impression.
  • Enfin, si vous voulez réussir votre introduction, terminez la bien et ouvrez la discussion par une première question séduisante qui ouvrira la discussion.

Quelques tips en téléprospection :

  • Moduler sa voix, le rythme, les intonations
  • Sourire (cela se ressent également en télémarketing)
  • Utiliser des personnes de référence
  • Nommer l’interlocuteur et s’assurer de sa fonction
  • Vérifier la disponibilité de l'interlocuteur
  • Ne vous excusez pas
  • Rassurer votre prospect en lui donnant la raison de votre appel

Quelques tips en rendez-vous commercial :

  • Détender l’atmosphère (ice break)
  • Occuper l'espace
  • Donner votre carte de visite mais évitez, à ce stade de remettre de la documentation
  • Connaisser votre introduction par cœur, cela vous permettra de penser à la meilleure manière de lui donner vie
Posté dans Commercial Efficiency - Télémarketing - Development Center - Call Center - Bruxelles
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Stéphane Depaepe

Impro Training Vs Jeux de Rôle

Par Stéphane Depaepe, le 21.04.2008

Nos clients choisissent de travailler avec Impro Training pour son approche liée au comportement plus qu’à la théorie. Cependant, nos techniques de coaching et de training diffèrent de celles des jeux de rôles utilisés en entreprise. ImproTraining : Coaching Training B2B

En effet, les jeux de rôle présentent des freins dans un trajet de formation.

Le premier frein est la mise en danger ressentie par les participants. Personne n’aime être jugé devant ses pairs sur sa façon d’être et de travailler en entreprise. Du coup, peu de volontaires et surtout, peu de volonté des participants de se découvrir et de se dévoiler. Difficile dès lors pour le formateur de donner des pistes concrètes et personnelles d’amélioration. On reste bien souvent dans du général, du conceptuel.

Le deuxième frein à l’apprentissage vient de la nécessité de temps de jeu lors de mise en situation : pour atteindre un contenu suffisant, il faut donner du temps au jeu (15 minutes en moyenne). Ce qui ne permet pas toujours à chacun de jouer !

Enfin, trop de « trucs et astuces » issus de la vie professionnelle viennent parasiter la réflexion et l’auto-analyse des intervenants.

Pour donner à tous les participants la possibilité de vivre une expérience vraiment personnelle, les exercices Impro Training sont courts et intensifs ; ils mettent en jeu les émotions sur base desquelles des modes de comportements peuvent être définis. À ce moment, ils permettent d’identifier certains comportements ou à définir certains modèles.

Il est alors possible de découvrir une nouvelle manière de faire, de l’expérimenter pour finalement parvenir à l’adopter.

Posté dans ImproTraining Sales Attitudes - Télémarketing - Development Center - Call Center - Bruxelles
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