Please register
Lead Generation ou Comment générer rapidement des leads de qualité en B2B
Depuis 20 ans que nous faisons ce métier, l’évolution des moyens de prospection business to business est énorme; mais tout tourne toujours autour de 2 choix : susciter des demandes entrantes (on parle d’inbound marketing) ou aller les chercher (outbound marketing).
Voici quelques astuces sous formes de questionnement
Inbound marketing :
Comment faire en sorte que les demandes entrent et que vos équipes commerciales se concentrent sur la meilleure manière de traiter ces opportunités de business ?
Un conseil : Définissez précisément votre contenu (messages, informations à donner ou à collecter), pour chaque étape, depuis votre site web, jusqu’à la signature d’un contrat en passant par la première rencontre, la remise d’offre...
Outbound Marketing :
On parle de marketing interruptif puisque l’on va pousser un message à quelqu’un qui ne l’a pas demandé. Assez coûteux, ce type de marketing requiert une bonne stratégie. Quelles sont les sociétés dans lesquelles vous désirez particulièrement rentrer ? Et quels moyens allez-vous utilisez pour parvenir à vos fins ?
Un conseil : reliez-vite vos actions outbound avec de l’inbound et combinez le meilleur des deux mondes.
Au final, l’Outbound Marketing activera l’Inbound Marketing et vice versa.
La solution commerciale qui fonctionne, se calculera au ROPI - Return On Prospecting Investments, après de nombreux essais, tentatives, améliorations, corrections…
Si elle n’est pas exacte, cette sciences commerciale est bien passionnante.
Parlons-en → contactez-nous.
A lire aussi : Mieux traiter les leads
Spécialiste en développement commercial, PHCom intègre donc les choix marketing avec les approche de vente.
Le marketing stratégique d’une activité en Business to Business pourrait se résumer en 3 Points
En somme, par quelles voies communiquer un message pertinent aux prospects - à priori - les plus intéressants.
PHcom a opté pour la solution DeepTrack™ de Claude DE GEYNST.
Elle est le fruit de plusieurs années de développement, en étroite collaboration avec des entrepreneurs de tous horizons.
L’expérience de Claude a été acquise pour le compte de grandes entreprises locales et mondiales.
Son savoir-faire et son talent d’entrepreneur-innovateur, rare sur le marché de la consultance marketing, communication et vente pour les PME, ont rendu possible la mise en pratique d’une suite d’outils.
Cette suite déployée en méthode est spécifiquement adaptée aux réalités et moyens des PME.
Elle leur permet de savoir comment se démarquer sur leur marché et mettre leurs concurrents hors-jeu.
C’est donc une remise sur les bons rails (la voie profonde), de votre entreprise.
La clé de réflexion : Rendre votre entreprise UNIQUE - DESIRABLE - VISIBLE
L’issue positive du cold calling en business to business est un rendez-vous organisé tel jour, telle heure avec telle personne dans tel cadre.
Contrairement au demandes de rendez-vous entrantes (merci le marketing ou les relations publiques), les premiers rendez-vous ont souvent pour objectif une présentation.
Or si une rencontre btob est organisée c’est qu’il y a eu un intérêt dès l’appel téléphonique. C’est le rôle du commercial de transformer ce premier intérêt en un besoin exprimé de manière plus concrète.(voir notre news à ce sujet : ici)
Identifier les difficultés qu’il rencontre ou ses envies profondes demandent donc une approche commerciale différente. On n’aborde pas un nouveau prospect de la même manière et avec les mêmes objectifs intermédiaires qu’une relation d’affaires bien établie.
Nous parlons en interne de transformer un rendez-vous de présentation en rendez-vous de challenge (where pains and/or needs are identified).
L’écoute active, la vraie, celle orientée client, est la clé de la réussite à ce niveau. Etre authentique face à son futur client lui donnera envie de se découvrir d’autant plus aisément que votre volonté n’est pas de vendre, mais bien de trouver une solution à son problème, à son besoin .
L’enjeu devient alors pour le commercial de passer du « Challenge » à la « Compétition » ; c’est à dire pourvoir remettre une offre à son prospect dans de bonnes conditions. Il faudra donner certaines informations, en recueillir d’autres. Avancer pas à pas.
Vous voulez définir le bon trajet de vente en prospection pure… je vous invite à prendre contact avec nous (50% de subsides possibles).
A lire aussi : Obtenir plus de leads
L’efficience dans la prospection en business to business tient compte des efforts mis en oeuvre pour atteindre les objectifs.
L’efficacité est la capacité à atteindre les objectifs.
Ainsi, pour assurer le développement commercial de votre entreprise, être efficace peut s’évaluer par le taux de pénétration : le rapport entre le nombre de sociétés dans lesquelles un rendez-vous est pris et le nombre de sociétés dans lesquelles un entretien effectif (ou entretien argumenté) a eu lieu.
Sur une courte période on peut estimer qu’un taux de pénétration de 15% est raisonnable. Avec le temps et la gestion efficace du parc de prospect, ce taux peut monter à 25, 30 % à un an, 50% après 2 ans.
Il est possible d’arriver à plus de 80% en disposant d’une bonne offre et d’un bon fichier. Demandez nous des exemples.
L’efficience en prospection dépendra de la capacité à obtenir des résultats avec le moindre effort: que la bonne offre soit présentée avec clarté et conviction, de manière adaptée à l’entreprise et la personne approchée.
Le taux de transformation en est l’indicateur: le ratio entre les rendez-vous organisés et les appels réalisés avec le bon interlocuteur (celui faisant partie du processus décisionnel).
Le taux moyen chez phcom - qui ne fait que de la prospection en business to business et généralement vers des entreprises de plus de 25 personnes - est de 11%. Il varie selon divers facteurs :
En prospection comme pour la prise des châteaux forts, il vaut mieux gagner sans devoir activer une politique de terres brûlées. La suite de l’histoire n’en est que plus agréable.
Avant d’arriver à un accord final avec un nouveau client, il convient de développer la relation avec celui qui n’est encore que prospect.
Au plus il y a d’accords, au mieux évoluera la confiance avec le prospect.
En partageant des avis étayés par ce que nous appellerons des Vérités Vraies, les deux parties trouveront aisément de multiples mini-accords.
Alors dans un processus commercial, où peut-on trouver ces vérités vraies sans risquer les polémiques ? En voici 10 certaines et 4 éventuelles :
Vérités Vraies Générales :
Quelques vérités éventuellement partageables :
Selon l’interlocuteur et la manière de les présenter, l’usage des vérités vraies ou partagées renforcera la relation de confiance et par là, les chances de vendre.