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Chez PHCom, chaque voix révèle une facette inédite de notre aventure collective.
Depuis plusieurs mois, notre première série vous partage les meilleures expériences de recherche de nouveaux·elles client·e·s pour les entreprises actives en business to business. Grâce à l’arrivée de Michel dans l’équipe, nous avons pu ouvrir une deuxième série : « Les voix de nos client·e·s », pour donner la parole à celles et ceux qui font vivre nos collaborations. Mais une question s’est imposée : pourquoi ne pas écouter aussi celles et ceux qui font PHCom au quotidien ? C’est ainsi qu’est née cette troisième série : « Les voix de nos collaborateur·rice·s ».
Aujourd’hui, c’est Nathan Penninckx (EPHEC Haute école), stagiaire en marketing, qui ouvre le bal dans une belle harmonie. Il partage son ressenti sur son stage, sans filtre, avec l’authenticité qui fait la force de notre collectif et nous fait grandir dans la performance.
Chez PHCom, chaque retour compte, chaque expérience nourrit notre dynamique. Votre voix aussi peut inspirer la prochaine histoire. Vous souhaitez faire entendre la vôtre ?
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Stéphane Depaepe: [00:00:13] Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast "Performance, Harmonie & Commercial" réalisée par PHCom dans le studio de transforma bxl avec l'aide technique de "The Podcast Factory Org". Nadia Ben Jelloun: [00:00:23] Le podcast "Performance, Harmonie & Commercial" est destiné aux responsables marketing et vente ainsi qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales. Stéphane Depaepe: [00:00:32] Nous partageons tous les mois les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients, pour les entreprises actives en business to business. Nadia Ben Jelloun: [00:00:38] Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de PHCom point be, P.H.C.O.M, et également sur toutes les bonnes plateformes de podcast. Stéphane Depaepe: [00:00:48] Vous pouvez soutenir ce podcast et favoriser sa visibilité en le partageant avec le plus grand nombre via un like, un comment, un share. Nadia Ben Jelloun: [00:00:55] Le répondeur est toujours actif pour que vous puissiez nous laisser un message, nous y répondons avec grand plaisir. Stéphane Depaepe: [00:01:00] Vous pouvez également prendre un rendez-vous directement avec Nadia ou Stéphane en allant sur PHCom point be. Nadia Ben Jelloun: [00:01:06] A bientôt. Camille de Meeûs: [00:01:07] Bonjour Nathan. Nathan Penninckx: [00:01:08] Bonjour Camille. Camille de Meeûs: [00:01:08] Comment tu vas? Nathan Penninckx: [00:01:09] Très, très bien. Et toi? Camille de Meeûs: [00:01:10] Ben écoute, ça va, On est là aujourd'hui pour parler de toi, parce que tu es rentré comme stagiaire chez PHCom il y a déjà presque trois mois Nathan Penninckx: [00:01:17] C'est ça Camille de Meeûs: [00:01:17] Tu arrives à la fin de ton expérience. Et donc on est là aujourd'hui pour que tu nous parles un peu de tout ce que tu as vécu, de ton ressenti. Et surtout comment tu es arrivée chez PHCom Nathan Penninckx: [00:01:26] Comment je suis arrivé, ça s'est passé à l'EPHEC, je termine mon bac de trois ans, je suis en marketing. Dans le cadre de cette fin d'année, on doit réaliser un stage, j'ai trouvé ce stage en recherchant sur internet et avec la base de données de l'EPHEC. Je me suis dit pourquoi pas, j'ai envoyé un mail, et j'ai eu un entretien, et voilà. Je suis là depuis maintenant cinq mois. Camille de Meeûs: [00:01:42] Qu'est-ce qui t'a attirée dans cette annonce? Il y a certainement des mots qui sont sortis, ou la manière dont c'était tourné. Pourquoi tu t'es penchée vers PHCom? Nathan Penninckx: [00:01:49] Je t'avoue, c'est plutôt l'aspect consultance commerciale qui m'a marqué, c'était un milieu que j'avais envie de découvrir. Un milieu aussi qui m'a permis de peut-être de mieux me rendre compte que c'est vraiment l'aspect commercial, la consultance. Et je me suis dit pourquoi pas? Et j'y ai été et voilà. Et maintenant je suis à la fin de ce stage, j'en ai beaucoup, beaucoup appris. Camille de Meeûs: [00:02:04] Il y a plusieurs casquettes que tu as eu l'occasion de développer, l'aspect commercial comme tu le disais, l'aspect commercial tu l'as surtout travaillé en prospectant, en appelant pour nos clients, comment ça s'est passé? C'est pas évident quand on est jeune de prendre le téléphone, et d'appeler des gens qu'on connait pas. Nathan Penninckx: [00:02:17] Alors, je l'avais jamais fait et donc c'est pas du tout évident effectivement, je peux le dire. J'ai eu beaucoup de formation, donc avec Nadia en interne, qui est une très, très, bonne formatrice à ce niveau-là. Elle m'a beaucoup formé, que ce soit sur l'écoute, la manière de parler, la manière de comprendre un client. Et puis aussi la préparation en arrière-plan qui est assez important, donc c'est vraiment pas évident. Mais maintenant je pense avoir acquis beaucoup d'expérience et je sais comment m'y prendre, je sais comment comprendre un client parce que je pense que c'est surtout ça l'aspect important. Donc voilà, il y a eu toutes des formations au fil du temps qui m'ont permis d'en arriver là où je suis aujourd'hui. Camille de Meeûs: [00:02:45] On parlait de l'aspect commercial, principalement, mais il ne faut pas oublier que toi tu es étudiant en marketing à l'EPHEC en troisième année, en bac trois. C'est quand même le sens de ton stage, avant l'aspect commercial, qu'est-ce que tu retiens au niveau marketing? Qu'est-ce que tu as appris? Nathan Penninckx: [00:02:57] Ici au niveau marketing, on a développé plusieurs aspects. Déjà par exemple au niveau du site web, on a essayé de restructurer un site web pour PHCom pour essayer de le refaire. Il y a aussi l'aspect du lead génération qui est assez important au niveau marketing, parce que c'est de l'aspect marketing. Il y a aussi la création d'event, pour du networking pour PHCom, la gestion des réseaux sociaux, donc tout ça a été assez imposant en interne et c'était très intéressant de pouvoir participer à tout cela. Camille de Meeûs: [00:03:19] Tu parles de lead generation, c'est important (Nathan Penninckx: C'est très important ouais), surtout dans une entreprise. Comment tu le définirais, comment ça se travaille? Nathan Penninckx: [00:03:24] C'est plutôt l'approche hein, c'est de savoir comment est-ce qu'on va approcher un prospect, pour PHCom. Voir comment est-ce qu'on va le concrétiser, l'approcher et, à la fin évidemment le cerner pour le fidéliser. Et tout là est l'aspect du lead génération et c'est pas facile, et ça s'apprend et clairement c'est ce qu'on apprend chez PHCom. Camille de Meeûs: [00:03:39] Quelle a été ta pierre à l'édifice? Nathan Penninckx: [00:03:40] Je pense que ça a été surtout le fait d'apprendre à devoir gérer des projets réels en marketing dans une boite, parce que ça j'avais jamais fait, c'était toujours pour des cours ou des projets liés à l'école. Donc là c'était surtout la découverte de comprendre comment on post, de comprendre ce qui a réalisé en marketing, les agendas, etc. Donc ça a été vraiment plonger dedans, et donc voilà maintenant je comprends un peu mieux l'écosystème d'un marketeur dans une boite quoi, surtout dans une PME. Camille de Meeûs: [00:04:04] Quelles sont les compétences principales que tu as développées durant ton stage? Nathan Penninckx: [00:04:07] L'aspect commercial, l'aspect d'intégrité, l'aspect humain, peut-être la confiance aussi parce que ça permet aussi de prendre confiance, de voir si le travail qu'on fait est clair, bien établi et compréhensif, et adapté aussi à Stéphane qui est le patron donc... Voilà c'est surtout ça, c'est beaucoup d'intégrité, et du boulot que je suis fier d'avoir réalisé tout ça. Camille de Meeûs: [00:04:23] Tu avais certainement déjà des aspirations professionnelles (Nathan Penninckx: Mm). Est-ce que ces aspirations-là ont changée? Est-ce que tu vois ton avenir professionnel différemment? Nathan Penninckx: [00:04:31] J'ai une passion, je suis DJ de base, donc rien à voir avec l'aspect commercial ou marketing. Et je pense que cette passion restera toujours, j'ai voulu faire ingénieur son, voilà après j'ai dévié vers le marketing parce que j'ai toujours eu l'aspect économique en secondaire, donc je suis parti plus vers ce milieu-là pour mon futur professionnel. Et oui, ça a changé parce que voilà, chaque année, chaque moment, il y a des opportunités qui se créent, et donc évidemment que mon futur va changer. Si ça tombe demain, je serai peut-être dans un autre milieu, j'en sais rien mais, ce que j'adore moi c'est découvrir des choses, et là j'ai découvert l'aspect commercial et ça m'a vraiment plu. Camille de Meeûs: [00:04:58] Qu'est-ce que tu dirais au prochain stagiaire qui postule chez PHCom? Quel serait ton conseil? Nathan Penninckx: [00:05:03] Je pense que le conseil, c'est de développer cet aspect commercial qui est hyper important pour moi, pour le futur. Parce que, imaginons dans deux ans j'ai un gars hyper important qui m'appelle, ben maintenant je pense que je sais comment gérer cet appel, je sais comment établir le contact avec ce prospect ou le client ou... Voilà, c'est vraiment cet aspect commercial qui pour moi, le développement commercial de soi, qui est hyper important et hyper enrichissant pour n'importe qui en fait. Camille de Meeûs: [00:05:25] Tu parles de ton futur, Qu'est-ce que tu vas retenir concrètement de tes trois mois chez PHCom? Qu'est-ce qui t'aidera dans ton parcours professionnel? Nathan Penninckx: [00:05:32] L'aspect commercial de nouveau, c'est ça, c'est vraiment ça, c'est cet aspect commercial, c'est le fait d'écouter Camille de Meeûs: [00:05:36] L'approche tu veux dire? Nathan Penninckx: [00:05:37] L'approche commerciale, donc le fait d'écouter, le fait de comprendre, le fait de peut-être réaliser des choses en arrière-plan pour pouvoir mieux gérer un client, etc. Camille de Meeûs: [00:05:44] Oui et puis c'est apprendre et se dire que tout le monde n'est pas pareil en fait (Nathan Penninckx: Non du tout, du tout). Donc quand on prospecte, on apprend à développer cette oreille et à dire "Ok, là j'ai telle personnalité (Nathan Penninckx: C'est ça) comment je vais faire" (Nathan Penninckx: Exactement). Et ça, toi en tant que jeune étudiant, tu trouves que c'est important au quotidien d'apprendre à cerner, les gens à qui on parle? Nathan Penninckx: [00:06:01] Ah c'est super important, c'est sûr. Pour le futur de chacun, dans n'importe quelle entreprise, c'est super important de comprendre quelqu'un, de voir comment il fonctionne, de s'adapter à lui. Et bien évidemment, nous-mêmes s'adapter à cette personne pour après aller plus loin avec lui possiblement quoi! Camille de Meeûs: [00:06:14] Un dernier petit mot, qu'est-ce que tu dirais aux équipes de PHCom? Nathan Penninckx: [00:06:17] Ben merci, merci 1000 fois. Parce que voilà j'ai eu beaucoup de formation, j'ai eu une relation très humaine avec eux et c'est d'ailleurs je pense que le plus fort chez PHCom c'est vraiment la relation humaine. Et merci de m'avoir intégré, merci de m'avoir appris tout ça et je leur souhaite que du bien pour la suite et... Et voilà! Camille de Meeûs: [00:06:30] Merci Nathan, et tout le meilleur pour (Nathan Penninckx: Merci à toi) ta carrière professionnelle, qu'elle soit longue et surtout enrichissante. Nathan Penninckx: [00:06:35] Merci à toi Camille.Séquençage du podcast :
Transcription du podcast: